Mission Egalité Femmes/Hommes en IDF

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

12/14/06

Soutien au droit à la contraception et à l'IVG: vote des premières affectations pour 2006

En mars 2006, la Région Ile-de-France, sur l’initiative de Michèle LOUP a voté la création d’une ligne budgétaire de 6 M d’Euros pour le soutien à la mise-en œuvre au droit à la contraception et à l’IVG.

En effet en IDF : les conditions d’interruption volontaire de grossesse se sont dégradées, et sont devenues très difficiles : un taux d’IVG plus élevé que sur la moyenne nationale, une baisse importante de l’offre médicale en IVG, avec une difficulté accrue d’accès pour les publics vulnérables, des délais particulièrement longs, et la pratique de près d’un tiers des IVG par le secteur privé.

Aussi l’action de soutien de la Région se concentre autour de deux objectifs :

- permettre aux femmes d’exercer leur droit à la contraception et au recours à l’interruption volontaire de grossesse dans de bonnes conditions de sécurité médicale et psychologique

- améliorer l’information des femmes mais aussi des professionnel/les du secteur

Le 9 décembre dernier, le Conseil régional réunit en Commission permanente a voté les premières affectations de ce dispositif pour l’année 2006, pour un montant de près de 745 000 euros.

Afin d’améliorer les conditions de passation d’IVG, une subvention de 300 000 euros a été attribuée à l’Hôpital Pierre-Rouquès-Les Bluets pour l’augmentation du potentiel de prise en charge des IVG avec une diversification des pratiques au profit des méthodes médicamenteuses ou sous anesthésie locale.

Cette subvention permettra la création d’un nouveau site dans le 12ème arrondissement permettant tous les modes de prise en charge, et le développement d’un site pour les IVG médicamenteuses et sous anesthésies générales, rue des Bluets, qui permet de maintenir un accès aux soins de proximité pour le 11ème arrondissement et les arrondissements du nord de Paris (10ème et 20ème).

Par ailleurs, l’achat d’échographes est subventionné en intégralité ou quasi intégralité pour 3 établissements : le Centre Hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes réalise plus de 500 IVG par an et, faute de matériel, faisait réaliser ses échographies en extérieur, la subvention de 55 384 euros va lui permettre l’achat de 2 échographes ; le service obstétrique de l’Hôpital Antoine-Béclère à Clamart (92) va pouvoir renouveler son matériel vieillissant grâce à une subvention de 50 000 euros ; et le Centre de planification des Lilas (93) va pouvoir faire l’acquisition d’équipement lié à l’utilisation d’un échographe pour 10 632 euros.

Le dispositif de la Région prévoyait également le soutien à l’information des femmes. Dans ce sens 20 000 euros ont été attribués à la Fédération de la région parisienne du Mouvement Français pour le Planning Familial pour la gestion et l’amélioration de sa plateforme téléphonique régionale d’écoute, d’information et d’orientation « info IVG » (01 47 00 18 66).

Parallèlement, le Mouvement Français pour la Planning Familial vient de bénéficier d’une subvention de 300 000 euros pour la réalisation d’une campagne d’information sur le droit à la contraception et à l’IVG. Celle-ci, réalisée par un comité de pilotage réunissant le Conseil Régional et les associations historiques de défense des droits contraceptifs et abortifs (MFPF, ANCIC et CADAC) sera destinée au grand public et lancée en mars 2007 sur la région francilienne sur différents supports média (radios, affichage, encarts dans des quotidiens..).

Enfin toujours dans le cadre du volet sur l’accès à l’information des femmes et des professionnel/es de la santé, la Région soutien à hauteur de 8 000 euros le colloque « Droit des femmes à disposer de leur corps : une conquête inachevée » qui aura lieu le 3 février à Paris.

(Source Rapport CP 06-1029 « Soutien régional a la mise en oeuvre du droit a la contraception et a l’IVG et adoption d’une convention (affectation pour 2006) »)

12/12/06

Présentation de la Mission Mise en oeuvre de la problématique du genre en Ile-de-France

La Mission Mise en oeuvre de la problématique du genre en Ile-de-France a été confié en 2004 par Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France à Michèle Loup, Conseillère régionale.

Cette Mission est inclue dans le secteur de Claire Villiers, Vice-présidente à la Démocratie régionale.

Elle "a été créée pour exercer un regard "genré" sur l'ensemble des politiques régionales [elle] doit permettre la prise en considération des problèmes rencontrés notamment par les femmes, l'examen de nos politiques régionales en amont, dans l'ensemble des domaines et à tous les stades de l'élaboration de nos stratégies.

Elle a pour objet d'élaborer des recommandations dans trois domaines :

  • la recherche des causes des difficultés d'accès des femmes aux dispositifs régionaux existants
  • la meilleure prise en considération des inégalités dont sont victimes les femmes, comme par exemple dans les domaines de la formation initiale, de la formation professionnelle et de l'emploi, du sport et des loisirs, des nouvelles technologies, de l'innovation scientifique et technique
  • la meilleure prise en compte des besoins spécifiques des femmes dans certains domaines comme : la santé, l'accueil et la garde de jeunes enfants, de l'amménagement du territoire et des modes de transport, du logement, de la politique de la ville et de la sécurité..."

    (Source Rapport pour le Conseil Régional d'Ile-de-France n°43-04, Une Démocratie de participation en Ile-de-France, novembre 2004, p.11)
    Retrouvez la Mission sur le site de la Région Ile-de-France http://www.iledefrance.fr/missiongenre